Château Mondron

L’APL St Lambert- Château Mondron se situe dans un cadre particulier : le château Mondron à Jumet. Construit à la fin du 19e siècle, il est l’un des derniers vestiges architecturaux d’une apogée industrielle à Charleroi.

Pendant de nombreuses années, l’Abbé, vivant dans les murs du château, a accueillit des personnes sans abris sous son toit. C’est dans un esprit de partage, de convivialité et de respect qu’il a oeuvré. Son but était de donner à chacun un lieu pour rebondir et de trouver en ce lieu un moyen de s’en sortir. C’est dans ce cadre que l’ASBL St Lambert – Château Mondron a aménagé 8 logements de transit et 1 logement d’insertion. C’est en en 2008 que les logements ré-ouvrent, après rénovation, avec l’appellation d’APL pour continuer, en quelque sorte, la mission que s’était fixé l’Abbé.

Objectifs :

  • Mise à disposition de logement de transit (Convention d’occupation de 6 mois, renouvelable une fois)
  • Soutien et accompagnement à la gestion d’un logement
  • Accompagnement dans la recherche d’un nouveau logement durable et stable
  • Favoriser l’inclusion sociale et éventuellement un processus d’autonomisation

Public visé:

Homme ou femme en situation sociale préoccupante

Accompagnement:

L’APL a de nombreuses collaborations avec des associations.  Ces dernières permettent aux habitant du château un soutien ou un accompagnement dans divers aspects de leur vie.  (Santé, suivi psychologique,…)

Prise de contact:

Du lundi au vendredi, de 9h à 16h au 071/41.61.05

Chaussée du Château Mondron 159 à 6040 Jumet

Site internet: www.chateau-mondron.be