DAL Tournai

DALEn 1994, émerge à Tournai l’idée de réunir les associations, groupes et services qui, de par leurs activités et leur public, se trouvent confrontées à la problématique du logement.

La motivation de départ est née d’un constat de difficultés croissantes dans le champ social et plus particulièrement en matière de logement.  Nous ne pouvions plus nous contenter d’agir à un niveau individuel.  L’action collective nous apparaissait comme une option incontournable.

Le collectif Droit Au Logement regroupe 15 associations ainsi que des personnes privées dont l’objet est de promouvoir le droit à un logement décent pour tous par :

L’aide individuelle : écoute, information juridique, assistance administrative, accompagnement, orientation de toute personne ayant une demande en lien avec des problèmes de logement.

L’action collective : dénonce les problématiques et les difficultés rencontrées sur le terrain auprès des autorités. Mène des projets expérimentaux et des actions collectives, centralise l’information et crée un réseau avec d’autres associations, services.

Le DAL organise également des actions d’interpellation et de sensibilisation autour de la question du droit au logement à destination d’un public élargi et des autorités.

L’ensemble des actions individuelles, collectives et les projets du DAL (décrit dans les grandes lignes dans le point 1.2) demande de l’investissement en terme de personnel, de temps, de finances alors que notre asbl fonctionnait jusqu’à l’obtention du subventionnement lié à l’agrément APL uniquement grâce au temps et à l’énergie des travailleurs des associations membres et des sympathisants bénévoles. L’agrément-subventionnement APL et d’autres subventionnements (APE, Relais Social Urbain) ont permis l’engagement de personnels pour développer les actions et projets qui contribuent à la mise en œuvre du droit à un logement décent.

A Tournai, la plupart des logements actuellement construits sont des appartements de luxe. Il manque de logements moyens et sociaux. Tournai a un parc immobilier ancien et il y existe de nombreux logements insalubres tant dans le parc immobilier privé que public. L’offre de logement est faible en zone rurale, le prix des loyers n’y est pas forcément moins élevé et l’état des logements n’est pas meilleur. Aussi, il y a moins de logements sociaux. S’il est nécessaire de travailler l’offre de logement dans les villages, il faut en parallèle se pencher sur les problèmes de mobilité, d’accès au commerce, au service de soin, d’accès au travail. Il ne suffit donc pas de créer du logement mais d’aborder de manière globale, les spécificités liées à la ruralité. Ces réalités de la vie rurale ont un impact sur la ville de Tournai qui est un pôle attractif et a pour effet d’augmenter et de concentrer des personnes précarisées.

Le DAL accompagne des personnes locataires rencontrant des difficultés dans :

  • la gestion de leur logement (entretien du bien).
  • la médiation entre propriétaire et locataire.
  • la gestion des charges locatives (démarches administratives auprès de fournisseurs, relevés, résiliation de contrats…)
  • la recherche d’un logement (faire le point sur les expériences passées, sur la situation globale de la personne, accompagnement à la présentation de soi, les démarches d’inscriptions comme candidat locataire dans une SLSP ou une AIS.
  • Les démarches liées à l’insalubrité ou situation de surpeuplement. Dossier ADEL

Via son site internet, le DAL informe sur le « comment se loger ». On y trouve des informations et conseils sur :

  • Où chercher un logement.
  • A quoi être attentif au moment de la visite d’un logement, s’installer, rencontrer des problèmes dans le logement, quitter un logement.
  • On y trouve aussi des documents utiles afférents à la location d’un logement.

Rue de Paris 7 à 7500 Tournai

069/30.44.29 ou 0488/41.00.03

www.daltournai.be