Droits Quotidiens

DQ

    Droits Quotidiens est une association solidaire qui a pour objectif de rendre le droit accessible au plus grand nombre, avec une attention particulière pour les plus précarisés. Nous fournissons une information juridique claire, pertinente et actualisée dans différents domaines du droit : la famille, le logement, la jeunesse, la sécurité sociale, l’emploi, la fiscalité, les dettes, le pénal et le droit des étrangers. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique au bon moment. – les consultations par téléphone ou en direct dans différents lieux (en collaboration avec les restos du cœur, la Funoc et la Régie de Quartier SAC St-Léonard)
    Nos principales activités sont :
  • L’organisation de formations
  • La création et gestion d’un base de données de +/- 2000 questions-réponses juridiques.

Droits Quotidiens informe le public sur différents droits (famille, endettement, étrangers, logement, etc.) L’APL est une partie du travail de l’asbl, le juriste de référence en matière de logement est chargé de son développement (animations, formations, rédactions de questions-réponses et de documents-types, consultations).

Consultations par téléphone ou en direct dans différents lieux – on y informe les locataires sur leurs droits et leurs devoirs. On leur indique comment réagir dans la situation dans laquelle ils se trouvent.

  • L’organisation de formations – On forme des intervenants sociaux sur les questions juridiques en matière de logement pour qu’ils puissent ensuite informer et accompagner le public précarisé de manière appropriée.
  • La rédaction de questions-réponses pour alimenter une base de données internet. L’utilisateur trouvera des informations juridiques aux principales questions qu’il se pose en matière de logement. Les thèmes principaux sont : bail de résidence principale, bail de logement étudiant, insalubrité, colocation, logement social.
  • Réalisation d’animation sur le thème des droits et devoirs des locataires.

 

Adresse: Rue Nanon, 98 à 5000 Namur             081/39.06.20

Mail: c.garcez@droitsquotidiens.be

Site internet: www.droitsquotidiens.be