Habitat et Participation

HPFondée en 1982 par la Faculté d’architecture de l’UCL, l’asbl Habitat et Participation a pour objet social de promouvoir les processus participatifs interactifs dans le domaine de l’habitat urbain et rural, avec une perspective de développement durable. Composée de 8 travailleurs de formations différentes, l’asbl s’articule selon trois pôles d’activités :

  • la participation citoyenne dans les processus décisionnels
  • l’appropriation du cadre de vie de manière conviviale et responsable
  • le droit à l’habitat au niveau national et international.

Toute personne s’intéressant de près ou de loin à l’habitat collectif, à la participation citoyenne, à l’amélioration de son cadre de vie, ainsi qu’au droit à l’habitat. Notre volonté, dès le départ, est de faire se croiser les divers publics cibles potentiels (habitants lambda – précaires – politiques – administratifs – techniciens) car nous pensons que c’est une bonne stratégie pour faire avancer le droit à l’habitat. Dans le cadre de notre reconnaissance APL, nous allons davantage à la rencontre des publics précaires et des groupes mixtes.

Les personnes précaires sont davantage prise en considération depuis la venue d’une assistante sociale dans l’équipe.

Dans une perspective de citoyenneté active et de droit au logement, nous rencontrons au quotidien les besoins des personnes qui recherchent :

      • Des pistes pour créer des habitats de type collectif (et si possible solidaire) : habitat groupé, habitat intergénérationnel, habitat kangourou, habitat solidaire, etc.
      • Des pistes pour mettre en place des démarche collectives citoyennes (au niveau d’un comité de quartier, pour une éolienne ou une chaudière collective, etc.)
      • Des pistes pour se lancer dans des habitats « innovants », « alternatifs » (auto-construction, yourte, cabanon, etc.)
      • APL : Montage de projet + accompagnement de collectif
      • Montage d’un projet CLT avec 2 SLSP (Sambrienne et Notre Maison)Nos activités nous permettent soit :
  • De mieux comprendre les situations et de décrypter les pistes innovantes en matière d’habitat (recherches, études, séminaires, visites d’expériences, rencontres, échanges d’expériences, études de faisabilité, etc.)
  • De permettre aux personnes de bénéficier de cette compréhension et connaissance (via nos activités éducation permanente – dans une perspective de développement d’esprit critique ; ou via nos activités APL – par nos permanences et accompagnements de projets ; ou via notre pôle ressources habitat groupé lorsque cette thématique est demandée)
  • De réaliser des actions de lobbying pour faire évoluer les cadres sociaux et juridiques (via nos activités éducation permanentes car les personnes ont été mises en capacité d’être une force propositionnelle – via d’autres activités telles INTERREG, pôle ressources habitat groupé, etc.)
  • L’APL se situe donc dans la phase de « diffusion de nos connaissances » dans les diverses thématiques en lien avec l’habitat :
  • Nous accompagnons des personnes dans leur logement d’Habitat Solidaire (problèmes divers issus du quotidien, statuts de cohabitant, disposition spatiale dans un collectif, aménagement d’espaces collectifs, etc.)
  • Nous accompagnons des personnes dans leur logement d’habitat solidaire par rapport aux aspects de dynamique de groupe, de vie en commun (formations « charte », médiations de collectifs, règlement d’ordre intérieur, etc.)
  • Nous accompagnons des individus, groupes d’individus, organismes publics ou privés qui souhaiteraient mettre en place un habitat de type collectif (habitat intergénérationnel – avec des personnes âgées – avec des personnes en précarité – avec des ex-détenus – etc.) : conseils et aide à la gestion et au montage de projet : les étapes, points d’attention, problèmes juridiques-urbanistiques-financiers, …
  • Nous tenons des permanences 3 jours par semaine afin de rencontrer les demandes tous azimuts liées à nos thèmes de travail, que la démarche soit ici collective ou individuelle. Ces permanences peuvent déboucher sur un accompagnement plus approfondi par la suite si cela s’avère opportun.
  • Projet CLT avec 2 SLSP
  • Groupe d’épargne collectif et solidaire

La spécificité d’Habitat et Participation est de travailler sur des projets à vocation collective, en particulier pour des publics en précarité (pour ce qui est de l’APL et de l’Education Permanente). Ceci nous amène à travailler avec les publics suivants :

  • Les personnes précaires elles-mêmes, venues à titre individuel ou dans un cadre plus collectif. La précarité est à prendre au sens large du terme et ne se restreint pas à la question financière. Exemples : projets avec des personnes handicapées, avec des familles ayant des enfants en souffrance mentale, avec des personnes âgées, etc.
  • Des personnes non précarisées a priori, mais qui de part leur projet peuvent apporter un plus au niveau social dans leur projet d’habitat de type collectif. C’est le cas de certains habitats solidaires. Exemples : un monsieur âgé qui veut cohabiter avec une famille burundaise fraichement émigrée ; des familles qui veulent créer des studios pour des précaires « de passage » ; etc.
  • Les organismes qui désirent notre appui afin de mettre en place des projets d’habitat de type collectif (organismes principaux : associations dont autres APL – pouvoirs publics). Selon le cas, les personnes précaires peuvent participer à une partie du processus de mise en place du projet.

Traverse d’Esope, 6 à  1348 Louvain-la-Neuve

T 010/45 06 04 – contact@habitat-participation.be – www.habitat-participation.be