Nos missions

Le RAPeL a pour objet de fédérer les associations de promotion du logement (APL), de défendre leurs intérêts et promouvoir leurs activités. A cette fin, l’association peut  notamment:

  • regrouper les APL, recueillir leurs attentes et dégager des perspectives pour y répondre;
  • les représenter auprès des interlocuteurs publics et privés;
  • développer une connaissance approfondie du secteur, de ses réalités et de ses activités, avec tous les moyens qu’elle juge nécessaires ainsi que travailler à la promotion du secteur;
  • promouvoir le soutien et le renforcement mutuels ainsi que la non-concurrence au sein du secteur. Plus largement, l’association peut développer toute activité en lien avec la problématique des associations de promotion du logement pour soutenir leur développement.

Le secteur des APL est un sous-secteur dans le logement social qui développe depuis des nombreuses années un travail à la pointe dans l’accompagnement social des personnes dans l’habitat. Il est, et ceci malgré sa petite taille, la couveuse de nombreuses pratiques sociales innovantes qui s’avèrent nécessaires pour la bonne gestion de l’humain ainsi que du logement qu’il occupe. Grâce à l’inventivité dans le secteur, nous avons continuellement une avance sur les projets à mener en termes méthodologiques.

En faisant « aiguillon », nous avons pu influencer les pratiques de tout un secteur. Là où aujourd’hui il est normal d’évoquer l’accompagnement social des locataires comme un concept nécessaire et courant, on disait il y a quelques années encore que ce n’était pas notre rôle, que c’était compliqué et puis à quoi bon. Petit à petit nous avons réussi à mettre notre empreinte sur des sujets sociétaux.

A contrario, nous sommes un secteur qui, de  par sa nature disparate et son ancrage associatif, est peu structuré. Difficile à identifier à cause des activités multiples et différentes de nos membres, nous souffrons de ce manque de visibilité et de lisibilité. Nous avons dès lors besoin de retravailler cette image.

Les associations de promotion du logement font de l’accompagnement social en matière d’habitat. Ce concept mérite une structure capable de l’expliquer au monde politique et aux autres acteurs de notre société. Nous travaillons avec un public très précarisé qui n’est pas pris en charge par les autres acteurs du logement. Dans ce cadre nous faisons des actions de prise en gestion de logements et nous nous occupons de former et d’informer cette population sur leurs droits et devoirs dans le logement.

En tant que structure, où le contenu ne repose que sur le travail de certains, nous n’avons que rarement la possibilité de faire valoir notre voix vis-à-vis des médias ou du monde politique, alors que nous sommes persuadés que nos idées sont essentielles pour le bon développement de tout un secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.