Racynes

RacynesRacynes a été créée a l’initiative de l’entreprise de formation par le travail Cynorhodon, afin d’effectuer un travail d’insertion sociale en amont du travail de formation professionnelle proposé par l’EFT.

Racynes est depuis agréé comme Service d’Insertion Sociale et Association de Promotion du Logement.

Racynes a pour objectif de sortir des personnes de leur isolement social afin de travailler leur intégration sociale et de les accompagner dans la (re)définition d’un projet personnel social, culturel, ou professionnel.

Racynes est également partenaire du plan de cohésion sociale de la commune d’Oupeye et effectue du travail de rue dans ce cadre.

Racynes accompagne également des ménages dans la gestion et la recherche de logements, nous construisons actuellement 6 éco – logements tremplins.

Depuis 2010, Racynes travaille activement sur l’accompagnement de jeunes en décrochage scolaire, familial, ….

Racynes accueille des personnes qui se trouvent en situation d’exclusion sociale (précarité, rupture de lien avec l’entourage social, panne de projet de vie, décrochage scolaire, souffrance psychologique, maladie, déficience, …).

Le public est assez large, généralement entre 12 et 60 ans, masculin et féminin, d’origine belge ou étrangère, valide ou moins valide.

Depuis trois ans, suite à un travail de rue nous avons rencontré un public enfant, adolescent et adulte très précarisé et réticent à un accompagnement social. Grâce à notre méthodologie de terrain, nous pouvons établir le contact et tisser un lien de confiance. Un accompagnement individualisé est assuré.

Via l’APL, nous accueillons des individus et des familles dans la recherche et gestion de logement. Nous suivons une vingtaine de familles. Un encadrement de ces personnes est également assuré afin de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle. Nous leur proposons de prendre part aux différentes activités d’insertion développées sur le site.

Nous accompagnons environ 110 personnes, 50 mineurs et 60 majeurs. Pour une cinquantaine, nous sommes en accompagnement très régulier.

L’APL Racynes couvre la Basse Meuse et plus particulièrement les communes de Oupeye, Visé, Bassenge et Herstal (en partie), une petite centaine de millier d’habitants.

La région est marquée par le déclin de la sidérurgie, le taux de chômage reste très élevé. Les activités économiques de la région sont l’agriculture, l’exploitation de la craie, l’industrie, le commerce.

Le site de L’Amba (Structure coopérative à finalité sociale, propriétaire de la ferme) est situé à proximité des services communaux et des commerces de Haccourt.

Le site est également inclus dans la grande zone naturelle appelée la Montagne Saint-Pierre. Cette région, très visitée pour la qualité de sa faune et de sa flore, offre un réseau de promenades pédestres et cyclistes très important.

Rue du Moulin 65 à Haccourt

04/379.22.09                      www.racynes.be