Relogeas

RelogeasRelogeas, créée en 1994, a pour objectif principal de rénover des bâtiments insalubres améliorables, d’utiliser ces rénovations principalement comme chantiers pour des entreprises d’économie sociale (ex. EFT du type « Quelque Chose A Faire »), de louer ces logements principalement  d’insertion ou de transit pour un loyer n’excédant pas 20% des revenus à des personnes en difficultés sociales et financières, mal logées ou sans abri et prioritairement à des personnes en voie d’insertion socioprofessionnelle. Relogeas est un soutien « logement et social » pour créer les conditions optimales à l’insertion socioprofessionnelle. Nous tentons une prise en charge responsable et solidaire des habitations par les locataires (réunions de locataires).

L’accompagnement social est réalisé par Relogeas en partenariat avec l’association présentant le candidat locataire. Un contrat d’accompagnement est signé par les parties.

Relogeas est propriétaire des logements ou signe des conventions de gestion d’un minimum de 9 ans avec des propriétaires privés.

Relogeas dispose actuellement de 31 logements : des logements d’insertion, des logements à loyer modéré,  des logements de transit, des logements conventionnés ainsi que 3 maisons basse énergie.

L’équipe de Relogeas se compose actuellement de 10 travailleurs à temps plein  : une directrice- une coordinatrice – trois assistants sociaux – trois ouvriers d’entretien/accompagnant technique – un gestionnaire administratif et financier et une secrétaire.

Depuis mars 2005, nous sommes agréés par la Région wallonne comme « Association de Promotion du Logement de Wallonie ». En 2009, notre projet était couronné du Prix de l’Economie sociale wallon et en 2011 par le Coup de pouce à l’économie sociale de Charleroi. Nous avons reçu en 2014 le prix du mérite associatif de la Maison pour associations de Charleroi et le Prix « Coup de Cœur » pour notre groupe d’épargne.

Nous tentons de manière originale de répondre aux demandes des stagiaires en problèmes logement.

Nous avons donc créé un logement de TRANSIT entièrement équipé pour répondre à des demandes de secours en cas de violences conjugales et/ou familiales pour femmes seules ou avec enfants (le TRANSIT 77).  Il s’agit d’une collaboration ave l’EFT Le Germoir à Monceau Fontaine.

Depuis 2007, nous avons développé un service « Home Coaching », soutenu par le CPAS de Charleroi,  pour accompagner les démarches de lutte contre l’insalubrité, de recherche logement à la location et l’acquisition de personnes à faibles revenus et en insertion socioprofessionnelle. Nous informons les stagiaires et formons les travailleurs sociaux des services partenaires pour qu’il puisse répondre au mieux aux questions « logement ».

L’asbl Relogeas s’investit dans de nombreux projets logements innovants à destination des plus démunis. En collaboration avec l’asbl Avanti et avec le soutien du Fonds Mestdagh ainsi que du Fonds Joaris, nous avons mis en place un hébergement d’accueil pour prisonniers en congé pénitentiaire ne disposant ni de logement ni de personnes ressources susceptibles de les accueillir. Cet hébergement leur permettra de préparer leur sortie et leur insertion en testant leur autonomie dans un hébergement individuel. Le projet est dénommé P44. Depuis décembre 2012, sous le parrainage du Cire de Bruxelles, nous avons mis en place à Charleroi un groupe d’épargne solidaire pour permettre à des personnes à faibles revenus et ayant besoin d’un accompagnement plus spécifique d’accéder à la propriété. Avec la Maison de l’Adolescent et la Ville de Charleroi, nous sommes sur le point de créer 10 kots tremplins et solidaires pour jeunes de 18 à 25 ans en difficultés.

Avec la crise financière et le manque criant de logements décents à prix abordable, nous devons faire preuve de créativité pour ouvrir de nouvelles pistes de mise à disposition de logements. Avec le Groupe Partenariat Logement de Charleroi, nous sommes impliqués dans la recherche de nouvelles pistes logements vers les propriétaires privés.

Les projets sont nombreux et l’enthousiasme de trouver des solutions est toujours de mise.

Consultez leur site:  www.relogeas.be

Contact: info@relogeas.be

Adresse : Rue de Monceau Fontaine, 42/11 à 6031 Monceau sur Sambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.