Solidarités Nouvelles

SNHistoriquement, l’association est née dans les années 70 d’une mobilisation d’habitants du logement social pour s’organiser face aux sociétés de logement. Elle s’est professionnalisée et dans le courant des années 90, a diversifié son public et ses modes d’interventions.

Depuis le milieu des années 2000, elle travaille moins avec les habitants du logement social (création de l’AWCCLP) mais des moyens structurels (agréments APL et SIS) lui ont permis de renforcer et développer ses activités. De la même époque date la mise en location des premiers logements. L’équipe a connu une forte croissance ces 10 dernières années, dont 5 nouveaux engagements sur 2 ans, et s’organise autrement.

L’association a pour but social de promouvoir la citoyenneté critique et responsable de tous. C’est-à-dire, l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, la promotion et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective en privilégiant la participation active et l’expression citoyenne.

Pour ce faire, elle a pour objet social le développement de solidarités actives entre habitants, la recherche des moyens de combattre les exclusions en matière sociale, de santé, économique, juridique et politique, de manière transversale, notamment à partir des problèmes liés au logement et à l’habitat.

En outre, l’association contribue à la mise en œuvre du droit à un logement décent en poursuivant notamment les missions suivantes :

  1. favoriser l’intégration sociale dans le logement par la mise à disposition d’un logement décent ;
  2. procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité ;
  3. Mener des projets expérimentaux.

L’association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 septembre 2004 relatif aux organismes à finalité sociale.

Elle accorde une attention particulière aux personnes vivant des situations d’exclusion et lutte pour que soient assuré à tous les droits nécessaires pour participer pleinement à la vie sociale, vivre une citoyenneté active et devenir acteurs de changement.

Elle travaille à créer les conditions pour permettre à ces personnes de s’informer, se former, s’organiser collectivement, participer à la vie de l’association, débattre, échanger et agir en partenariat avec d’autres, notamment en formulant des interpellations, des revendications et des propositions aux responsables politiques et sociaux.

Les activités d’éducation permanente constituent la raison sociale de l’ASBL, et ce, par différentes formes et moyens. Ces activités se déclinent en 4 thématiques:

  • On se mobilise (anc. citoyenneté des habitants de la rue et des personnes mal logées) ;
  • Nous nous impliquons (anc. capacitation collective par les dynamiques de groupes) ;
  • Nous nous formons (anc. formation à l’appropriation des droits sociaux) ;
  • CRACs[1], nous interpellons (anc. promotion d’acteurs de changement).

L’association vise une dimension wallonne, fédérale et internationale en ayant pour mission de :

  1. Créer des liens, développer des solidarités et permettre une reconnaissance sociale,
  2. Promouvoir le droit au logement, l’accès et le maintien en logement,
  3. Promouvoir le droit à l’information, à la formation, développer une citoyenneté critique,
  4. Interpeller avec les citoyens les pouvoirs publics et politiques.

Des liens se font avec les différents secteurs d’intervention où se développent la même logique, notamment le travail de réseaux.

L’asbl s’implique également dans le travail de rue, la concertation concernant le plan HP, dans le soutien de solutions ou de recherche en matière de logements alternatifs.

L’association s’adresse aux personnes en difficulté de logement, avec une attention particulière à celles qui sont confrontées à une importante précarité (de logement, de revenus, etc) comme les habitants de la rue, les  mal-logés, les habitants de campings et parcs résidentiels.

L’asbl reçoit également les ménages à revenus moyens durant les permanences « droit au logement » dans la mesure où ils rencontrent des difficultés en matière de logement.

Coordonnées :

Adresse : 8, Boulevard Jacques Bertrand, 6000 Charleroi

Site : www.solidaritesnouvelles.org