Thaïs

ThaisDepuis le 1er avril 2012, THAIS est agréée et subventionnée en tant qu’association de promotion du logement (APL).

Dans ce cadre et en collaboration avec la coopérative « Les Tournières », nous avons mis à disposition 5 logements accompagnés (2 de une chambre et 3 de deux chambres) via un bail de neuf ans.

L’asbl Thaïs a pour objet social l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficulté sociale, en lien avec les assuétude ou la prostitution(95% du public). Toutes les assuétudes sont prises en considération (alcool, drogues, médicaments,…).

Le service donne une priorité à l’accompagnement des familles, parents toxicomanes avec leurs enfants ou couples. Il s’agit d’une population particulièrement fragilisée et stigmatisée souvent rejetée par les structures d’accueil classiques, ou alors acceptée de manière limitative (séparation homme/femme, séparation parents-enfants,…). Nous proposons un accueil familial qui permet d’éviter l’éclatement des familles. Outre le public hébergé, l’asbl reçoit et accompagne en ambulatoire des personnes en post-hébergement qui consultent pour des problèmes ponctuels ou pour un suivi régulier. Ces personnes ont établi une relation de confiance vis à vis de l’institution et souhaitent la maintenir.

L’accompagnement psychosocial

L’accompagnement est envisagé en hébergement, en post hébergement ou en suivi ambulatoire. L’objectif poursuivi par les intervenants sociaux est d’améliorer de façon globale la situation sociale, de logement, de santé et familiale des personnes accompagnées.

Les personnes sont considérées comme actrices de leur prise en charge et, par conséquent, l’intervenant social a un rôle de soutien et d’accompagnement. Il va renseigner, informer et effectuer avec la personne la prise de contact avec un service ou l’accompagner physiquement dans cette démarche.

Contact:

04/223.74.28

thais@asblthais.org

www.asblthais.org

Rue Pierreuse 31, 4000 Liège