LocaRéno
Objectif = accélérer la rénovation du parc locatif en plaçant les locataires au cœur de la démarche
Constats
En Wallonie, les habitations mises en location représentent environ 43 % du parc de logement (soit environ 725 000 logements). Malgré l'existence d'aides et d'incitants à la rénovation énergétique, celle du parc locatif évolue à n rythme nettement plus lent que celui du parc des propriétaires occupants. Il est alors question de réno-procrastination et de dilemme propriétaires-locataires split-incentive. Pour atteindre l'objectif de 55% de réduction des émissions de carbone d'ici 2030, les politiques publiques ne peuvent plus ignorer cette réalité qui concerne plus d'un logement sur trois.
C'est sur base de ces constats que le projet Locaréno est construit, porté conjointement par le RAPeL et le RWDH et bénéficiant du soutien de la Région Wallonne dans le cadre de l'appel à projet RENOBATEX.ID
Objectifs et postulats
LocaRéno s'inspire du projet français Territoire Zéro Logement Passoire (TeZeLoPa), et part du postulat que l’action publique, seule, ne suffit pas pour inciter les bailleurs à investir dans la rénovation énergétique. L'objectif: réduire les obstacles à la rénovation énergétique des logements locatifs pour améliorer la qualité des logements tout en garantissant leur accessibilité financière aux ménages dits précaires.
Le projet LocaRéno vise à tester une stratégie de rénovation énergétique des logements-passoires mis en location dans la région de Charleroi en Wallonie. Il comprend deux volets principaux:
accompagner les locataires pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation et soutenir les propriétaires dans ces démarches;
proposer des approches novatrices (notamment au niveau l’organisation collective et la mobilisation des locataires).
Concrètement, les actions de LocaRéno
- Formation suivie en France avec le projet Territoire Zéro Logement Passoire
- Rencontres des acteurs associatifs, institutionnels, politiques pour faire un état des lieux de la rénovation énergétique en lien avec le parc locatif privé.
- Création d’un modèle de bail à rénovation en collaboration avec Droits Quotidiens
- Recherche sur les leviers pour lutter contre l’insalubrité, mieux protéger les locataires et accélérer la rénovation énergétique du parc locatif.
- Lancement du syndicat des locataires Carolocataires Ensemble
- Une journée de colloque "Locataires au cœur de la rénovation énergétique: stratégies pour accélérer la transition du parc locatif privé"
- Une partie de formation coconstruite avec l'ASBL Empreintes sur les questions de la responsabilité énergétique